Sucre non raffiné

Comme vous le savez surement, si vous suivez mon blog et plus particulièrement mes recettes et mes favoris, je ne consomme plus de sucre raffiné. Je n’ai pas arrêté de manger du sucre, pour faire un régime ou perdre du poids … Non c’était avant tout un test pour voir si le sucre influait sur les boutons d’acné.

 

Le sucre

 

J’ai dû trouver des alternatives au sucre, pour ne pas être en manque et avoir envie de manger du sucre raffiné et aussi pour pouvoir continuer à cuisiner.

 

FSCN7197

 

Le sucre pure canne bio de la marque Daddy est celui que je consomme le plus.

 

FSCN7200

 

Le sucre de canne complet Ethiquable, sucre très bien, mais il a un goût assez fort qui ne plaît pas à toute ma famille.

 

FSCN0309

 

Le sirop d’agave, je n’aime pas du tout le gout seul, mais pour cuisiner c’est top.

 

FSCN0312

 

J’adore le sirop d’érable, même si je préfère et de loin le beurre d’érable.

 

Le miel, je n’en consomme plus tant que ça, j’en ai tellement mangé petite, que je ne suis plus super fan.

 

 

Quelques ressources pour vous aider à comprendre ce qu’est le sucre raffiné :

 

Vidéo de Vert feuille sur le sucre que nous cachent les industriels (Lien)

 

Vidéo de Vert feuille sur le défi 1 mois sans sucre raffiné (Lien)

 

Vidéo de Vert feuille sur les aliments raffinés (Lien)

 

Vidéo de Vert feuille sur des conseils pour arrêter de manger du sucre (Lien)

 

Toutes ces vidéos se répètent un peu mais bon.

 

Vidéo d’Alys Boucher sur le sevrage du sucre raffiné (Lien)

 

Vidéo d’Alys Boucher sur son sevrage du sucre 1 an et demi après (Lien)

 

 

Les boissons

 

Avant le weekend, je ne buvais que du Coca-Cola. J’ai remplacé par des jus de fruits sans sucre.

 

FSCN7093

FSCN7097

 

La marque anglaise Sweetbird n’est pas commercialisée en France il me semble, en tout cas je n’en ai pas vu en grande surface. Je les avais trouvé chez Noz et j’avoue avoir un véritable coup de cœur pour le jus pêche gingembre et épinard. Alors que franchement au premier abord il ne donne pas envie, et quand tu le verses dans un verre encore moins.

 

FSCN0305

 

Les jus de fruits Cidou, depuis que je ne mange plus de sucre, j’ai tendance à vouloir des jus Bio mais pas des jus traditionnels (pomme, raisin, ananas et encore moins orange parce que je n’aime pas). Alors cette marque me plaît plutôt bien.

 

 

FSCN7193

 

Je grignote moins depuis que je ne mange plus de sucre raffiné, mais j’ai quand même des fois des envies de sucre que je comble en mangeant les quelques gâteaux de la marque Bjorg qui ne contiennent pas de sucre raffiné.

 

 

La vie de famille (les invitations)

 

Ce n’est pas toujours facile à gréer de ne pas manger de sucre parce qu’on en retrouve littéralement partout, même dans des choses insoupçonnées. Mais comme je ne voulais plus consommer de sucre j’ai prévenu ma mère. Il y a encore aujourd’hui des fois où elle me propose de manger un truc ou le premier ingrédient est du sucre. Et là je la regarde et elle me dit à oui c’est vrai.

 

Bizarrement ma grand-mère a bien compris et même remarqué que j’avais moins de boutons. Quand je vais chez elle je fais un gâteau, parce qu’on mange toujours un gâteau en dessert et un autre au goûter. Même si personnellement il est très rare que je prenne un goûter, sauf quand je ressens la faim. Mais comment te dire qu’avec le repas du midi de chez ma grand-mère au gouter je n’ai jamais faim.

 

Chez les autres personnes au moment du dessert, il m’arrive de dire que je n’ai plus faim juste pour ne pas manger de sucre.

 

Et au restaurant en général je prends juste une entrée et un plat et ça me suffit amplement. Il peut y avoir du sucre, mais du moment que ce ne sont pas des produits qui sont considérés comme sucrés, ils n’en contiennent pas une grande quantité. Et si vraiment j’ai encore faim, je commande une assiette de fromage.

 

 

Au niveau de mon acné

 

J’ai remarqué une grande différence. Ma peau est plus belle, je n’ai presque plus de boutons. J’ai un bouton des fois quand j’ai mes règles, mais même pas à chaque fois. Et même sans parler de boutons, j’ai une plus belle peau.

 

J’ai 21 ans je pense que c’est un âge auquel on ne devrait plus avoir de boutons. Disons que j’ai l’habitude de mon image avec des boutons, mais que là je trouve que trop longtemps, c’est trop longtemps. Parce que j’ai quand même commencé à avoir de l’acné quand j’avais 9 ans.

 

 

L’autre jour j’ai mangé 3 dragibus après un arrêt de sucre raffiné de 3-4 mois, j’ai eu plein de boutons sur le visage moins d’une semaine après.

Publicités

13 réflexions sur “Sucre non raffiné

  1. Coucou 😀
    J’ai décidé également de changer ma consommation de sucre et j’utilise à présent uniquement du sucre non raffinée dans ma maison, et même pour mes recettes de beauté. Ton article est intéressant et peut permettre de comprendre pourquoi il faut limiter notre consommation en ayant différentes alternatives à notre disposition.
    Merci pour ce partage, passe une agréable journée et à bientôt

    J'aime

  2. Super article! Moi j’ai décidé de commencer à moins sucré, car je sucré tout. Je trouve que je savoure bien mieux mon thé sans sucre. Et là si j’ai vraiment envi de sucré je met du sirop d’agave ou du sucre de canne non raffiné. Et j’adore 💕
    Pour l’instant je met encore du sucre classique pour mes préparation de dessert, du coup je fini ce que j’ai dans mes placards (je suis du genre écureuil alors j’avais pas mal de stock) mais je passerai petit à petit au sucre de canne ou autre. 😊

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas si c’était vraiment plus compliqué, je pense qu’il y avait surtout l’effet de la simplicité. Mes grands mères on toujours fait à manger elles même et utilisaient du miel et du sucre de canne non raffiné. Et ça a toujours été excellent !! 😍

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Sans rentrer dans le débat du sens de retirer le sucre raffiné plutôt que de simplement réduire la quantité de sucre (et de contrôler les additifs qu’on avale) êtes-vous sûre que le sucre Daddy en photo n’est pas raffiné ? Il me paraît étonnant que si c’est bien le cas ils ne l’indiquent pas, et la mention pure canne ne signifie pas l’absence de raffinage il me semble.

    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s