Pizza briochée chocolat noir et framboises #Eté2017

Cette recette entre la pizza et la brioche, est idéale pour le petit déjeuner ou le goûter. Vous pouvez varier les plaisirs : chocolat au lait et banane, chocolat noir et poire …

 

FSCN0358.JPG

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

Repos : 2h à 12 h

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure Briochin®
  • 60 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 25 cl de lait
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 120 g de beurre mou
  • 200 g de chocolat noir
  • 250 g de framboises fraiches

 

Préparation :

  1. Mettez la farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol d’un robot. Prenez garde que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure car il lui ferait perdre ses propriétés. Ajoutez le lait et l’œuf entier, puis commencez à pétrir. Quand la pâte forme une boule, ajoutez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux tout en continuant à pétrir. Au bout de 10 minutes, le beurre doit être incorporé et la pâte doit former une boule lisse et brillante. Mettez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez reposer pendant 1h dans un endroit tiède.
  2. Ôtez le torchon du saladier et appuyez sur la pâte avec votre poing afin de faire sortir l’air. Rabattez la pâte sur elle-même et reformez une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7) en fonction chaleur tournante.
  4. Coupez le chocolat en petits morceaux. Farinez légèrement votre plan et incorporez les morceaux de chocolat à la pâte. Aplatissez-la afin de lui donner la forme d’une pizza. Mettez-la sur une plaque de for recouverte de papier cuisson. Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant 15 minutes si vous le souhaitez. Déposez les framboises sur la pâte et appuyez légèrement afin que ces dernières s’enfoncent un peu. Mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la pizza à l’aide d’un pinceau.
  5. Enfournez et faites cuire pendant 25 à 30 minutes. Sortez la pizza du four et dégustez-la tiède ou froide.

 

 

Astuces : Vous pouvez faire la pâte la veille pour le lendemain et la laisser reposer pendant 12 h au réfrigérateur, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez réaliser cette pizza nature et l’aromatiser avec de l’eau de fleur d’oranger. Parsemez la alors de sucre glace avant de la déguster.

 

FSCN0356

 

 

Personnellement comme je ne mange plus de sucre raffiné, j’ai pris du chocolat très foncé (98% de cacao) de la marque Ethiquable. Je n’ai pas réussi à doser le sucre pour que ce ne soit pas trop amer. Ce n’était honnêtement pas très bon. Alors vous allez essayer cette recette de pizza briochée ?

Publicités

Une réflexion sur “Pizza briochée chocolat noir et framboises #Eté2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s